Le département de l’Essonne a été déclaré partiellement termité par arrêtés préfectoraux. Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, il est donc nécessaire de vérifier si la commune où il est localisé fait l’objet d’un arrêté préfectoral délimitant une ou des zones contaminées par les termites.
Un logement situé dans l’une de ces zones doit en effet faire l’objet d’un diagnostic termites pour être vendu. Il revient alors au propriétaire de s’adresser à un professionnel pour obtenir ce document.
Les termites étant difficiles à éradiquer, le diagnostiqueur a pour mission de répertorier les traces actuelles ou passées de ces insectes xylophages. Ceux-ci ont également comme particularités de se propager très rapidement et de causer des dégâts considérables dans les bâtiments.
Le diagnostic termites ne reste donc valable que 6 mois. Un propriétaire qui ne fournit pas de diagnostic termites pour la vente de son bien immobilier alors qu’il est situé dans une zone infestée court le risque d’être attaqué par l’acheteur pour vice caché, même après la conclusion de la vente.
Pour savoir si vous devez fournir un diagnostic termites dans le cadre de votre vente immobilière et obtenir le bon document, faites appel à nos professionnels !